Foire aux questions

c Tout développer C Tout réduire

Bandes de guidage

Une bande de guidage a pour utilité de guider une personne déficiente visuelle d’un point A à un point B (par exemple d’une entrée à un accueil). Dans un ERP, une bande de guidage doit relier la place PMR à l’entrée du bâtiment La bande de guidage est régie par la norme NFP98-352 de l’AFNOR.

La bande de guidage est constituée soit de deux rails et de trois cannelures, soit d’un seul rail de quatre cannelures, tout dépend de la catégorie de l’ERP concerné ; Pour les ERP de catégorie 4 et 5, une bande de guidage à quatre cannelures sera suffisante, tandis que pour les ERP de catégorie 1 à 3 deux bandes de guidage de trois cannelures seront nécessaires (en forme de couloir). La bande de guidage ou bande d’aide à l’orientation peut être constituée soit de dalles comprenant une semelle et 3 ou 4 cannelures, soit de barres (en résine, en alu ou en inox) qui seront fixées à même le sol pour représenter le dessin des cannelures.

La distance entre deux cannelures doit être de 2,5 cm selon la norme NFP98-352.

Lors de changement de direction, ou de guidage multidirectionnel, prévoir un dispositif lisse d’environ 1 mètresur 1 mètre.

Il existe des bandes de guidage de différente dimension, (60 cm, 1 mètre, 6 mètres…), peu importe la dimension, le sujet étant de baliser un cheminement d’un point à un autre.

Il est possible de faire rouler les véhicules sur une bande de guidage à condition que le produit soit adapté à cet effet, choisir impérativement un produit routier.

Un espace dit d’écoulement, afin de faciliter l’écoulement des eaux, doit être respecté dans le sens de la longueur, à raison de 1 à 3 cm par mètre-linéaire.