Ville de Vannes
Mise à jour du Plan d’accessibilité voirie
ACceciaa a réalisé le PAVE de la ville de Vannes en 2009 sur un périmètre reliant les pôles générateurs de déplacements.
Depuis, la collectivité a entrepris de nombreux travaux de mise en accessibilité, (abaissements de trottoirs, pose de bandes podotactiles, sonorisation des feux tricolores, remplacement des bornes basses par des potelets hauts et contrastés…), ce qui a considérablement amélioré l’accessibilité sur l’espace public pour toute situation de handicap.
Afin de mesurer plus concrètement les efforts consentis par la municipalité, l’élue au handicap et la direction de la voirie ont décidé la mise à jour du PAVE. Cette actualisation s’est déroulée entre avril et novembre 2023.
L’équipe ACceciaa constituée de deux binômes, un ingénieur déplacement et une personne non voyante maitrisant parfaitement les déplacements des personnes en situation de handicap, a donc parcouru le périmètre mis à jour, comprenant les itinéraires initiaux et quelques rues ou axes supplémentaires desservant de nouveaux ERP, afin de vérifier l’état d’accessibilité de la voirie.
Suite à ces visites qui se sont déroulées sur trois semaines, le périmètre étant d’environ 75 km de voies, soit 150 km de trottoirs, il s’est avéré que le taux d’accessibilité est passé de 53% en 2009 à 64% en 2023.
Le chiffrage des travaux a été recalculé, la priorisation des aménagements actualisée. Le PAVE mis à jour a été rendu aux services techniques en novembre, avant d’être présenté en C.C.A. le 21 février dernier.
La ville de Vannes a souhaité communiquer sur l’évolution positive et a demandé à Ouest-France et Télégramme de Vannes d’interviewer les chefs de projets d’ACceciaa.
Ci-dessous les liens des articles de presse :