La priorité est d’installer une boucle magnétique au point d’accueil du public. Des modèles compacts sont disponibles spécialement conçus pour les guichets d’accueil, ne nécessitant aucun travail d’installation.

Tout le nécessaire, y compris le micro, la boucle et l’amplificateur, est intégré dans une petite boîte compacte simplement branchée sur une prise de courant. Nous vous conseillons de choisir un modèle équipé d’un combiné (voir ci-dessous), permettant également de communiquer avec les personnes non équipées d’appareils auditifs.

Bien que le coût supplémentaire soit de quelques dizaines d’euros, il améliore considérablement la qualité de l’accueil.

Ensuite, il est recommandé d’équiper les salles de réunion, de classe, de conférence ou de spectacle. Pour simplifier, tous les espaces destinés à accueillir un public susceptible d’écouter quelque chose, que ce soit un intervenant, une vidéo ou autre.

Dans certains cas, il est avantageux d’installer une boucle magnétique fixe dans la salle, activable d’une simple pression sur un bouton.

Dans d’autres situations, il est préférable d’opter pour un système mobile. Ces dispositifs peuvent être rapidement installés et désinstallés dans une salle.

Cependant, ils nécessitent une certaine logistique pour éviter de les égarer, et les spectateurs doivent être équipés à l’avance de casques d’écoute spécifiques, même pour ceux qui sont déjà appareillés. En effet, ces systèmes utilisent généralement la radiofréquence, les infrarouges ou les ondes numériques, et non la technologie de la boucle magnétique.